• Champs de lavande en Haute-Provence
  • Notre Dame de Lure
  • La Montagne de Lure
  • Randonnée sur les crètes de la Montagne de Lure
  • Les bergeries du Contadour
  • Le Mas Saint Pierre, Gîte au pays de Giono


Gites de France des Alpes de Haute Provence

Gîte 3 épis au pays de Giono
au pied de la montagne de Lure

Lavande et lavandin

Champs de lavandin

Vous trouverez autour du mas St Pierre et de notre beau pays ces champs bleus qui ondulent jusqu’à l’horizon et embaument notre campagne.

Symbole de la haute Provence elle est toujours un apport économique intéressant pour les quelques rares paysans qui vivent encore de leur terre. Cette lavande est en floraison du mois de Mai à la mi-Août. Celle qui est cultivée sur nos plateaux est coupée et distillée vers la fin Juillet. L’essence de lavande est vendue notamment aux parfumeries de Grasse.

Selon toute vraisemblance, originaire de Perse, elle est implantée en Provence depuis l’antiquité. A Rome les femmes parfumaient l’eau de leur bain et adoucissaient le linge avec ses fleurs ! Vous pourrez en faire autant si vous le souhaitez !

L’essence de lavande & de lavandin est également prisée pour ses effets médicinaux.

A votre arrivée au Mas St Pierre nous serons heureux de vous offrir un flacon d’extrait pur d’essence de lavande, et vous pourrez couper autour de la maison un bouquet de ces fleurs.
Attention l’essence de lavande est une huile essentielle qui tache !.
Depuis le Mas vous apercevrez ces champs bleus, au loin la distillerie de Montlaux et sa cheminée fumante et odorante pendant la distillation.
Dans un rayon de 30 Km vous découvrirez des étendues de plusieurs hectares en allant vers le plateau d’Albion Banon Revest du Bion ou vers le plateau deValensole.